Est-ce que vous croyez aux anges? Quelqu'un qui nous est envoyé à un moment bien précis pour nous dire quelque chose ou nous faire prendre conscience de quelque chose. Est-ce que vous y croyez?
De mon côté, je ne peux pas dire que j'y crois vraiment, mais aujourd'hui, il s'est produit quelque chose qui m'a fait me poser la question... Est-ce que c'était un ange?
Je vous compte un peu pour vous faire comprendre ce qui s'est produit.
Mes parents habitent à Sherbrooke, j'y ai donc habité jusqu'à mes 19 ans quand j'ai quitté pour venir habiter à Montréal pour l'Université. J'ai encore quelques amis avec qui j'ai gardé contact qui sont toujours à Sherbrooke. Un d'eux, Étienne, est un bon ami à moi que je connais depuis déjà plusieurs années. Souvent, quand je vais faire un tour à Sherbrooke, on s'arrange pour faire quelque chose ensemble, soit aller prendre un verre ou bien aller manger un petit quelque chose au resto.
Étienne est Capitaine dans l'armée canadienne. Il y a quelques mois, il m'a annoncé qu'il allait partir en mission en Afghanistan d'ici à cet été. La date a été fixée, il prend son avion le 7 mai prochain. Depuis déjà quelques mois, il était en entrainement à Petawawa avant le grand jour. J'avais eu l'occasion de le revoir dans le temps de Pâques pendant un de ses congés. Je lui avais alors fait savoir que je tenais à le revoir avant son départ en mission. Il savait à ce moment qu'il serait en congé 2 semaines avant son départ et qu'il serait donc à Sherbrooke à ce moment-là.
Comme je descendais à Sherbrooke en fin de semaine pour aller voir mes parents qui viennent de revenir de voyages, moi et Étienne, on en a profité pour s'organiser quelque chose avant son départ. On avait donc prévu d'aller dîner ensemble ce midi. Je suis allée le rejoindre chez lui et on a été mangé, un petit lunch bien agréable, on a jasé et puis après le repas, on a décidé d'aller marcher un peu sur le bord de la rivière. On a donc marché tout en continuant à jaser.
On a parlé de plein de choses, dont de son départ, de ce qu'il pensait faire une fois qu'il serait de retour de missions en avril de l'an prochain et tout.
Après notre petite marche, je suis allée le déposer chez lui et moi j'ai repris la route vers Montréal où j'allais rejoindre d'autres amis afin de fêter la fête d'un d'entre eux et la fête de sa petite fille en même temps. Quand il est venu pour sortir de ma voiture, il a vu dans la portière de ma voiture un ruban aimant pour les voitures « Support Our Troops » qui sont vendues par l'armée pour supporter les soldats qui sont présentement en mission. Évidemment, il était content de voir que j'en avais un.
Ça fait quelques mois que je l'ai déjà, mais je ne l'avais pas encore mis sur ma voiture pour deux raisons. La première étant que je l'ai eu pendant l'hiver, alors de l'avoir mis à ce moment-là, ça l'aurait probablement abimé, mais deuxièmement et surtout parce que je l'avais acheté en pendant à lui qui allait quitter en mission au début du mois de mai. Alors, je m'étais dit que je le mettrais sur ma voiture lors de son départ.
Quand je l'ai déposé chez lui avant de reprendre la route pour Montréal, jamais je n’aurais pensé que ça me ferait quelque chose comme ça. J'ai passé tout le trajet et une bonne partie de ma soirée à penser à son départ, et réaliser à quel point ça me dérange de le voir partir. C'est un très bon ami, alors c'est certain que ça allait me faire quelque chose, mais je ne pensais pas que ça viendrait me chercher à ce point là. Je me suis donc mise à réfléchir à tout ça, essayer de savoir pourquoi ça me faisait cet effet-là. Je ne comprends toujours pas d'ailleurs...
Tout ça pour dire que la route que j'ai faite jusqu'à Montréal m'a mise dans un drôle de mood. Quand je suis arrivée ici, je devais arrêter au Hall d'Anjou afin d'aller chercher le cadeau pour la fête de mon autre ami. Je voulais lui prendre une bonne bouteille de Whisky. Je suis donc arrêtée à la SAQ pour trouver quelque chose pour lui. Je regarde dans le présentoir de la section spécialisée et je vois quelque chose d'intéressant, mais je ne vois pas les prix et de toute façon, c'est sous clé, alors je me retourne pour aller vers un commis et en me retournant, il y a un homme qui me fait face et qui me regarde droit dans les yeux et me dit: Je parie que vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez.
Je regarde l'homme et gentiment, je lui souris et lui réponds qu'en fait, j'ai vu quelque chose d'intéressant, mais que j'ai besoin de plus d'information.
L'homme en question semblait être un client également. Alors, il ne pouvait pas m'aider avec ce que je voulais savoir. Cet homme s’est mis à me parler et à commenter sur mon regard. Il me décrit donc ce qu'il percevait de moi quand il a croisé mon regard, ce qu'il en percevait. Je ne pourrais pas redire tout ce qu'il m'a dit à ce moment, mais je dois dire que cet homme m'a touchée et m'a surprise. Il a su d'un seul regard, pointé plusieurs traits de ma personne que seul quelqu'un qui nous connait bien peut nous dire. J'étais bouche bée... Il m'a demandé de lui tendre ma main, ce que j'ai fait, il l'a prise délicatement, et dans la paume de ma main, il a tracé un point d'interrogation et il m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit :
Vous êtes présentement dans un moment où vous vous interrogez grandement sur plusieurs choses, tout ce que je peux vous dire c'est de ne jamais fermer toutes les portes et toutes les fenêtres en même temps, laissez toujours au moins une petite fenêtre ouverte, car cette opportunité qui se présente à vous, c'est peut-être celle que vous attendez depuis toujours sans le savoir.
Comment est-ce que cet homme qui ne me connait pas du tout a pu savoir à quel point je me posais tant de questions en ce moment même, alors que j'étais là, un peu pressée par le temps, simplement à vouloir prendre quelques informations pour faire mon choix sur lequel prendre? J'avais mis complètement de côté tous ses questionnements en sortant de ma voiture, j'avais donc un simple sourire aux lèvres et un air un peu pressé.
Cet homme est apparu à mes côtés, m'a dit ces quelques mots, m'a gentiment fait la bise sur la joue et quand je me suis retournée, il n'était plus là...
Définitivement, cet homme m'a mis un sourire au visage avec les paroles qu'il m'a dites outre celle mentionnée plus haut. Qui était cet homme? Je ne le saurai probablement jamais. Qui l'a mis sur ma route? J'en sais rien. Était-ce un ange placé sur mon chemin afin de me faire prendre conscience de certaines choses? Peut-être, mais j'en aurai jamais la certitude.
lundi 28 avril 2008
Un ange est passé?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire