jeudi 29 novembre 2007

So-So-So, So-Lida-Rité!

Est-ce que vous êtes syndicaliste? Personnellement, je n'ai jamais été une syndicaliste dans l'âme, mais il y a maintenant 2 ans, où je travaille, nous nous sommes fait imposer un syndicat suite à plusieurs années de procédures judiciaires.

Pour expliquer rapidement, la compagnie pour laquelle je travaille a des bureaux à la grandeur du Canada. La compagnie a pris naissance dans l'Ouest Canadien et s'est implanté ici au Québec suite à l'achat d'une compagnie qui était implanté ici dans l'Est du Canada. Dans l'Ouest, les employés y sont syndiqués depuis très longtemps. Dans l'Est, nous n'étions pas syndiqués de par le fait que l'entreprise gardait l'Est et l'Ouest sous deux entités. Après plusieurs appels de la compagnie face à certaine décision de la cours, il a été tranché que malgré que ce soit deux entités, en bout de ligne c'est la même compagnie et les emplois de l'Est et de l'Ouest sont comparables, donc devraient être syndiqués par le même syndicat que dans l'Ouest. C’est donc suite à cette décision de la cours que nous nous sommes fait imposer un syndicat et une convention collective qui ressemble grandement à un gruyère.

La majorité des employés dans l’Est du Canada ne sont pas satisfait de tout ça, premièrement car ça nous a été imposé, mais plus encore par le fait que la convention qui nous a été imposée est un véritable fromage suisse ! Bourré de trou… Et définitivement pas à notre avantage.

J’ai des amis qui travaillent pour la même compagnie que moi et qui ont décidé de s’impliquer à fond dans le syndicat pour faire en sorte que nos voix soient entendues, mais surtout écoutées lors de la prochaine négociation de convention. Si vous connaissez un peu les syndicats, vous devez donc savoir que le syndicat et ce que ses membres veulent qu’il soit. Donc si les membres s’impliquent à fond, le syndicat va fonctionner. Dans notre cas, c’est complètement le contraire. Les gens sont tellement mécontents de ce l’être fait imposer, du fait que notre convention est nulle, qu’ils considèrent que le syndicat ne fait rien de bon pour eux et ne veulent pas s’impliquer ou encore les gens pensent qu’ils n’ont rien à faire, que tout va se faire tout seul.

Ce soir, on avait une réunion syndicale pour notre local. Cette réunion était pour les élections du Président, Vice-président, les Directeurs et les Délégués de conventions, le tout bien entendu pour notre local. Ce sont des postes clé et important, ce sont eux qui nous représente, il est donc primordial de s’assurer que les gens qui vont combler ces postes soient à l’image de ce qu’on veut et qu’ils militent pour ce qu’on veut et ce qu’on croit bon pour nous. Et bien croyez le ou non, mais ces décisions, qui impacte ici environ 1500 personnes, ont été prise par seulement 15 personnes.

15 personnes ont décidé de qui allait représenter environ 1500 personnes… Même si je ne suis pas syndicaliste dans l’âme, je fais ma part et je me présente aux réunions syndicales. De cette façon, je m’assure au moins que ce qui s’y fait sera en partie à mon image, j’aurai donné mon opinion et choisi ceux qui seront ma voix devant la compagnie et aussi dans le reste du syndicat. Comme je me présente au rencontre, je peux vous dire qu’on avait une assistance quasi record ce soir avec 15 personnes. Souvent, j’y suis allé et nous étions 3-4 personnes autres que les membres de l’exécutif du local. C’est décourageant de voir que nous somme si peu pour prendre des décisions qui impacte tant de gens, c’est gens qui après se plaignent des résultats…

Réveillez-vous merde !!! Si vous n’êtes pas d’accord avec les décisions, présentez vous aux rencontres et dite-le ! Si vous ne vous présentez pas, bien chialez pas ! Vous avez volontairement décidé de laisser vos choix entre les mains des autres, si ça ne vous plaît pas, vous savez quoi faire !! Vous vous plaignez qu’on vous a imposé une convention qui ne vous plaît pas, et bien en ne vous impliquant pas plus dans le syndicat, les chances sont encore pour que vous vous retrouviez avec quelque chose que vous n’aimerez pas plus… Quand ont parle de s’impliquer dans le syndicat, ce n’est pas nécessairement de prendre un poste dans l’exécutif, mais simplement de venir aux rencontres et de pendre la peine de dire ce que vous voulez. Les rencontres sont peu nombreuse, en 2 ans, j’ai peut être mis 10h la dessus… et sur ça, je compte la première réunion où ont a du élire le Président, le Vice-président et tous les postes, car ont venait à peine d’ouvrir notre local, cette réunion a durée environ 4h, simplement parce que personnes n’était familier avec les procédures. Heureusement qu’on avait quelque de l’Ouest qui gère le syndicat là bas depuis des années. Mais autrement, les rencontres durent entre 1h et 2h et si on en a 3 dans une année c’est beau. Ce n’est pas énormément de temps à donner pour que notre voix et notre opinion soient entendues et représentées.

4 commentaires:

Cyberyan a dit...

J'aurais tellement de choses à dire sur la question que je pense que je vais les garder pour un billet sur mon blog.

Mais je peux dire ceci: vous allez avoir du mal en tabarnouche à faire "valoir vos points de vue" auprès des gens de l'Ouest quand ils verront vos chiffres de participation. :o/

Geneviève Grondin a dit...

Tu as tout a fait raison Yan et c'est ce qu'on essaye de faire comprendre au gens depuis 2 ans...

Unknown a dit...

Vive la démocratie et le libre choix! Après tout, faut que cela soit assez lucratif pour imposser aux gens de faire partie d'une organisation non désiré!

Unbélier a dit...

Les absents ont toujours tort et comme en politique un vote donne le choix de chialer sinon on se la boucle.....Rome ne c'est pas construit en un jour il en est ainsi de la syndicalisation... Les roits des travailleurs sont primordiaux dans un respect de chacun...