mercredi 28 novembre 2007

Un soupir de soulagement

Je vous avais conté il y a quelques semaines que mon père avait subit une opération pour une crise d'appendicite. Quand il est sortie de l'hôpital, la médecin lui avait donné un rendez-vous un mois plus tard pour un suivit. Du moins c'était la raison qu'elle lui avait donné à ce moment là.

Son rendez-vous était mardi de cette semaine. Je l’ai donc appelé le soir pour savoir comment ça avait été, car la semaine dernière, quand je lui avais parlé, il semblait avoir un peu d’infection à une de ses plaies. Donc je voulais savoir ce que la docteure lui avait dit à ce sujet.

En jasant avec lui au téléphone, il me dit que sa rencontre a très bien été, que pour l’infection, tout était correct et c’est là qu’il m’apprend que la vraie raison pour laquelle sa docteur lui avait donné un rendez-vous un mois plus tard n’était finalement pas vraiment pour un suivit de l’opération en tant que tel. Elle lui avait donné se prétexte à l’origine pour ne pas le stresser inutilement. Mais la raison était en fait parce qu’elle avait envoyé les tissues, enlevés lors de l’opération, en biopsie et qu’elle allait avoir les résultats à ce moment là. Elle lui a donc expliqué la raison de cette démarche. Ce qu’elle lui a expliqué, c’est que dans plusieurs cas d’appendicite, à l’âge qu’il est rendu, sont en fait des causes d’un cancer et non pas une simple appendicite. Donc ils ont fait les tests afin de s’assurer que ce n’était pas le cas pour lui aussi. Mon père a donc été très soulagé quand elle lui a confirmé que les résultats étaient revenus négatifs. Aucune traces de quoi que ce soit de cancéreux.

Oufff !

Quand j’ai parlé à mon père mardi soir, il était bien heureux de cette information, mais aussi très content du bon jugement de sa docteure de ne pas lui avoir parlé des tests qu’ils allaient faire pour les possibilités de cancer. Avoir su à ce moment là qu’ils allaient faire ce genre de tests, mon père aurait été stressé et inquiet pendant tout ce mois d’attente et n’aurait probablement pas dormis. Non seulement mon père aurait été stressé et inquiet, mais moi et ma mère tout autant. Elle a donc su suivre son bon jugement pour éviter un stresse inutile à son patient et ses proches. Lui avoir dit il y a un mois qu’ils allaient faire les tests, car dans plusieurs cas d’appendicite à son âge, c’est dû à un cancer, il aurait été un mois à ce faire du mauvais sang pour quelque chose qu’il n’avait aucun contrôle et qu’il n’était même pas certains des résultats. Et de toute façon, même si le résultat avait été positif, il n’aurait pas pu en être certain avant la même date, donc rien n’aurait pu être fait avant ça, malgré tout.

Finalement, tout ça pour dire que mon père est en bonne santé :) Et il n’aura été angoissé par la question que pendant quelques minutes, le temps qu’elle lui explique le tout et lui donne le résultat :)

1 commentaire:

Cyberyan a dit...

Je trouve surtout qu'elle a eu le bon jugement de faire faire la biopsie!

Je suis bien content pour ton papa et pour toi :o)