La nuit vient de tomber sur Montréal, la lune dans un ciel d’automne sans nuage fait ressortir d’autan plus le froid qui s’abat sur la ville. La majorité des gens se pressent vers un métro ou dans les restos afin de prendre une bouchée avant de rentrer dans le doux confort de leur domicile.
D’un pas discret, mais rapide, une jeune femme marche sur le trottoir de la rue Saint-Paul en direction du Métro Champs de Mars. Elle vient de sortir d’un petit restaurant faisant face au Marché Bonsecours à la suite d’une soirée entre amies pour souligner le mariage prochaine d’une copine.
Sur le chemin qui la mène au métro, adossé contre un mur de pierres longeant une petite ruelle, un homme, assied sur un vieux sac à dos en guise de siège, la regarde passer, sans broncher. Bien que le regard de celui-ci fût des plus discrets, c’est comme s’il venait de transpercer l’âme de cette jeune femme et qu’elle l’aurait ressenti. Une drôle d’impression c’était emparée de Gabryelle pendant un instant, ce qui lui fit tourner son regard vers cet itinérant. Il ne semblait avoir rien de plus ou de moins que tout autre itinérants du quartier, son regard lui paraissait seulement être celui d’un mendiant qui cherche quelques sous. Elle lui fit un léger sourire, mal à l’aise, en faisant un signe discret comme quoi elle n’avait pas de monnaie.
La jeune femme continua sa route vers la station de métro, sans trop se préoccuper de ce qui venait de se passer. Certes, elle avait eu un drôle d’impression, mais elle tentait d’en faire abstraction, se disant que c’était simplement un regard intensément posé sans rien de plus. Elle tentait tant bien que mal de se convaincre qu’il n’était pas possible de sonder les pensées d’autrui.
Toujours contre le mur de pierre, l’homme adossé regardait dans la nuit, s’emplissant les poumons de l’air frais de la ville, non pas pour ses besoins en oxygène, mais plutôt pour retrouver les odeurs qui le mèneraient à son prochain repas…
À suivre!
mardi 30 octobre 2007
Sang chaud, sans froid
Publié par Geneviève Grondin à 00 h 11
Libellés : Sang chaud sans froid
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'est bien, je reviendrai pour la suite :)
Merci Dame :) J'espère que tu apprecieras la suite également sinon plus! Hihihi :)
Publier un commentaire